Muriel Girard

Professeur habilitée à diriger des recherches
Directrice du laboratoire INAMA

<span>Muriel Girard</span>

Biographie

Muriel Girard est sociologue, professeure/habilitée à diriger des recherches en sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Elle est directrice du laboratoire INAMA - Investigations sur l’histoire et l’actualité des mutations architecturales – de l’ensa•m.

Ses recherches, à la croisée de la sociologie et de l’anthropologie, portent sur le patrimoine, comme construction sociale et politique. Elles ont aussi trait aux transformations urbaines et à l’habiter en étant attentives aux vulnérabilités, aux précarités et, dans ces contextes, à la dimension patrimoniale. 

Au fil de ses recherches, elle a mené des enquêtes de terrain au Maghreb et Moyen-Orient pour sa thèse de doctorat (Fès, Istanbul, Alep) ; puis, de nouveau, en Turquie (Istanbul, région du sud-est), au Maroc (Fès, Tétouan) et, depuis plusieurs années, en France (Marseille). 

Elle est co-responsable du Comité de recherche « Héritage et patrimoine » de l’Association internationale de sociologie de langue française ; coanime le séminaire « Manières d’hériter » du laboratoire INAMA et l’atelier « Vulnérabilités résidentielles et agentivités » du GIS CNRS REHAL (réseau « REcherche HAbitat-Logement »).

Elle est également membre associée de l’UMR LAVUE (Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement, UMR 7218), équipe CRH (Centre de Recherche sur l’Habitat).

Thèse soutenue

Thèse de doctorat de sociologie, "Recompositions du monde artisanal et mutations urbaines au regard des mises en patrimoine et en tourisme au Maghreb et au Moyen-Orient (Fès, Istanbul, Alep)",  UMR 6173 CITERES-EMAM, Université François Rabelais de Tours,  2010.

Habilitation à diriger des recherches

Habilitation à diriger des recherches en sciences humaines et sociales, "Le spleen patrimonial. Acteurs, enjeux et recompositions socio-spatiales dans des villes de la Méditerranée", UMR 5283 Centre Max Weber, Université Jean Monnet Saint-Etienne, 2023.

Dernières publications

  • A paraître, « Le patrimoine « post-impérial » : ce qui encombre », Plateia, numéro « Émergences patrimoniales » coordonné par G. Djament-Tran et B. Morovich.
  • « Faire avec ou défaire l’héritage : espaces, architectures et paysages de la colonialité », dossier coordonné avec C. Barrère et B. Morovich, Cahiers de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère, n°23, 2025.
  • ÉCoHabiter des environnements pluriels, ouvrage dirigé avec B. Mésini, Marseille, Éditions Imbernon, Collection : Habiter. Cahiers Transdisciplinaires. Volume n°5, 2022, 175 p. 
  • Le théâtre du patrimoine - L'artisan, le maire et le touriste à Istanbul, Tours, Presses universitaires François Rabelais, collection Villes et territoires, 2020, 294p.