Choeur villageois
- PFE
Alexis Normand
2024-2025Quartier du Cabot à Marseille
Avec pour thématique "La pierre hybridée", le Concours pierre 2026 invite les étudiants à explorer les potentialités contemporaines de ce matériau à travers des approches innovantes, croisées et expérimentales. Entre tradition et innovation, les candidats imagineront l'usage de la pierre de taille en l'associant à d'autres matériaux.
Le « Concours pierre. Construire en pierre structurelle » s’adresse à tous les étudiants de l’enseignement supérieur, candidats individuels ou en équipe, avec l’obligation que chaque équipe inclut un étudiant d’une école supérieure délivrant le diplôme d’État d’architecte et d’architecte paysagiste.
Il est organisé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine et sa matériauthèque, en partenariat avec le Syndicat national des industries de roches ornementales et de construction (SNROC) et l’Association Les pierres sauvages de Belcastel.
Le jury, présidé par l’architecte Boris Bouchet, décernera aux projets qu’il estimera les plus pertinents, les prix suivants :
Le Concours pierre est une opportunité unique de questionner, expérimenter et affirmer son regard d’architecte en devenir.
POURQUOI PARTICIPER ?
Explorer une thématique forte : un exercice stimulant pour développer une réflexion personnelle et engagée.
Expérimenter librement : tester, proposer, argumenter. C’est l’occasion d’affirmer sa singularité !
Valoriser son travail : participer, c’est aussi enrichir son portfolio, gagner en visibilité surtout en cas de victoire!
Se confronter au réel: un concours permet d'apprendre à répondre à une commande, à structurer une intention et à défendre une proposition. Des compétences clés pour les architectes.
Rencontrer des acteurs majeurs du secteur : le jury est composé de professionnels ouverts au dialogue.
CONFÉRENCE DE BORIS BOUCHET "(IN)ÉVIDENCE"
Dans le cadre de l'édition 2026 du Concours pierre, Boris Bouchet, président du jury, a donné une conférence intitulée "(In)évidence"
Vidéo de la conférence de Boris Bouchet "(in)évidence" (ouvre un site externe dans un nouvel onglet)
Alexis Normand
2024-2025Quartier du Cabot à Marseille